Quel futur pour la gouvernance de l’UE ?

C’est la rentrée pour Cosmocène. Nous reprenons le cours de nos diffusions avec un thème fort qui devrait/devra s’imposer dans les mois qui viennent en perspective des élections européennes de 2024.

La question se pose en effet de savoir s’il faut changer le mode de gouvernance de l’Union européenne : pourquoi, et pourquoi maintenant ? Que proposer, et quelle méthode privilégier pour permettre la mise en place d’une telle réforme ?

Nous avons donc parlé réforme institutionnelle avec Olivier Costa, directeur de recherche au CNRS (CEVIPOF) et directeur des études politiques au Collège d’Europe, et Sandro Gozi, député européen élu sur la liste Renaissance, membre de la Commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen (AFCO), et président de l’Union des Fédéralistes Européens (UEF).

La discussion avait pour base deux documents:

1. Olivier COSTA a remis en Juin 2022 au Parlement européen le rapport suivant sur les perspectives pour la gouvernance de l’UE : https://www.europarl.europa.eu/…/IPOL_STU(2022)733512…

2. Sandro Gozi a quant à lui voté le 6 Juin 2022 avec ses collègues de la Commission AFCO une motion pour une résolution du Parlement appelant à la création d’une convention pour la révision des traités européens : https://oeil.secure.europarl.europa.eu/…/ficheprocedure…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s