L’Union des droits en question à la frontière polono-biélorusse ?

Depuis l’été 2021, des milliers de migrants attirés par le président Loukachenko, principalement originaires du Moyen-Orient, ont franchi ou tenté de franchir depuis la Biélorussie, la frontière orientale de l’Union européenne en Lettonie, en Lituanie ou en Pologne. Ils se retrouvent coincés dans des espaces militarisés auxquels les médias et les ONG n’ont pas accès.

L’Occident accuse le régime d’Alexandre Loukachenko d’avoir provoqué cette crise, reste que en janvier 2022, le drame humanitaire perdure sans véritable réponse politique. Dans la forêt polonaise de Białowieża en particulier, des hommes, des femmes et des enfants sont dans une situation très préoccupante pour leur propre survie.

C’est cette situation que dénoncent dans une récente tribune intitulée «L’Europe ne doit pas devenir une zone de non-droit» plusieurs dizaines de personnalités du monde académique européen en reconnaissant certes le droit pour les Etats membres de l’UE de contrôler leurs frontières, mais en rappelant aussi les règles de droits fondamentaux qui fondent l’UE et s’appliquent à ces personnes.

Pour évoquer la situation, le Cosmoclub de Cosmocène reçoit :
– Dorota Dakowska, professeure de science politique à Sciences Po Aix, spécialiste de la Pologne et de l’Union européenne et cosignataire de la tribune ;
– Filipe Marques, juge portugais, président de MEDEL (Magistrats Européens pour la Démocratie et les Libertés) ;
– Emilio De Capitani, ancien secrétaire de la commission LIBE du Parlement européen.

(La tribune européenne qui sert de point de départ à la discussion publiée en français se trouve ici : https://www.lesoir.be/413424/article/2021-12-20/leurope-ne-doit-pas-devenir-une-zone-de-non-droit )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s