Cosmoclub: l’Italie en campagne.


L’Italie est à nouveau en campagne. Le 21 juillet 2022 dernier, le président Sergio Mattarella a dissous le Parlement quelques heures après la démission de son Président du Conseil, Mario Draghi. Les élections législatives anticipées auront lieu le 25 septembre prochain. Mario Draghi est d’ici là chargé d’expédier les affaires courantes jusqu’à la nomination de son successeur issu des urnes. « La situation politique a conduit à cette décision » a-t-il dit alors que sa coalition d’unité nationale tombait, ce malgré ses résultats tangibles et à la surprise de beaucoup d’observateurs en Europe.

Pourquoi son gouvernement est-il tombé ? Quels sont les thèmes de la campagne sur lesquels se jouera l’élection ? Que faut-il attendre de ces élections pour l’Italie et plus largement pour l’UE ?

Voilà le sujet de cette conversation dans le cadre du Cosmoclub avec Jérôme Gautheret, journaliste, correspondant à Rome du journal Le Monde, Caterina Avanza, Conseillère politique du groupe Renew au Parlement européen pour la délégation française et membre de Azione, et Francesco Saraceno, économiste, directeur adjoint du département des études de L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s