Europe de l’austérité, Europe du déclin ?

L’Europe sort d’une pandémie suivie d’une crise inflationniste à laquelle elle a fait face en ouvrant grand le robinet de l’argent public au soutien d’une économie mise à mal.

Aujourd’hui les dettes publiques s’envolent comme les taux d’intérêt. Le débat fait donc rage sur la conduite à adopter en termes de politique économique et budgétaire, opposant ceux qui tiennent à une approche keynésienne sur le modèle américain de l’Inflation Reduction Act, à coup de subventions publiques au soutien de l’économie, et ceux qui au contraire lui préfèrent le retour à l’orthodoxie budgétaire et à la rigueur. Les seconds semblent l’emporter, ce alors que le décrochage de l’économie européenne à l’égard de celle des Etats-Unis semble se poursuivre.

L’austérité est-elle donc la cause du ralentissement économique européen ? Les nouvelles règles budgétaires dont l’UE vient de se doter sont-elles le signe d’un retour à la raison budgétaire ou la plus sûre façon de poursuivre le déclin ?

Pour en parler, le Cosmoclub reçoit Francesco Saraceno, économiste, directeur adjoint du département des études de L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE-Sciences-Po) et Shahin Vallée, chercheur au Conseil allemand des relations étrangères (DGAP).

Laisser un commentaire