Transition numérique, où en est l’Europe ? Par Nicolas Colin.

Nicolas Colin, cofondateur de l’entreprise The Family, est un fin connaisseur et un observateur attentif du secteur numérique. Dans cet entretien il évoque l’économie numérique européenne et montre qu’à ce propos les Etats européens se comportent en rentiers, persuadés de leur avancement en termes de développement, alors qu’ils devraient plutôt concevoir la transition numérique en tant que pays en voie de développement et réagir en vertu de cet état d’esprit. Leur retard dans se secteur stratégique est en effet bien réel, et il sera difficile à rattraper.

Voilà de quoi faire réagir et réfléchir en termes de stratégie industrielle alors que la transition numérique figure parmi les priorités européennes actuelles, que ce soit dans le cadre de la proposition de budget pluriannuel que dans celui du plan de relance. Pourtant, les subventions publiques, qu’elles soient nationales ou européennes, risquent de ne pas suffire. Faire sauter les verrous réglementaires aurait par exemple davantage d’impact. Mais changer d’état d’esprit, surtout, et regarder davantage au dehors ce qui se passe semble tout aussi nécessaire.

Bonne écoute ! (Vous trouverez le détail des sujets abordés ainsi que leur timing en commentaire de la vidéo sur YouTube)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s