Pour une relance du dialogue social européen, par Laurent Berger.

Laurent Berger est le secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) depuis le 28 novembre 2012, et le président de la Confédération européenne des syndicats (CES) depuis 2019.

Dans cet entretien, il revient sur la crise consécutive à l’épidémie de COVID et évalue ses conséquences économiques et sociales, ainsi que la réponse apportée par les institutions européennes. Il esquisse les contours d’un syndicalisme européen s’épanouissant dans le cadre d’un dialogue social qu’il faut réinventer au plus vite pour faire face à la crise afin de relancer l’UE en vertus d’objectifs bien identifiés : »Demain l’enjeu c’est un modèle économique plus juste et respectueux de l’environnement, avec donc une inscription délibéré dans la transition écologique. L’enjeu c’est aussi la lutte contre les inégalités, qui minent notre pacte social et républicain, mais aussi le projet européen, car la défiance à son égard croît dans le terreau des inégalités. Et enfin, c’est la volonté de faire tout cela dans un cadre démocratique. »

Une réflexion sur “Pour une relance du dialogue social européen, par Laurent Berger.

  1. Jean-Louis V

    Voilà enfin une attitude constructive en Europe, faite d’absence de souverainisme et faite de propositions. On mesure, cependant, à quel point la solution financière à la crise du Covid constitue un moment (kairos) décisif qu’il ne faut pas laisser passer.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s