L’Europe au temps du coronavirus : le cas italien

Cosmocène vous propose une série de vidéos sur l’Europe au temps du coronavirus. Le propos est de s’intéresser à l’impact de l’épidémie pour l’Europe au travers d’exemples nationaux et de réflexions plus générales sur l’impact de la crise pour toute l’Union européenne, en particulier au niveau économique.

Nous commençons aujourd’hui cette série avec un entretien en compagnie de Jérôme Gautheret, correspondant pour le journal Le Monde à Rome, qui nous livre ses impressions sur la crise du point de vue italien et ses impacts sur la relation que le pays entretient avec l’UE.

Depuis quelques semaines en effet, le pays est traversé par une colère assez profonde qui semble affecter tout l’arc politique au regard de l’Europe au sens large, et en particulier de certains partenaires jugés peu enclins à vernir au secours du pays qui se trouve à nouveau au premières loges de la crise. Comme lors de la précédente crise dite « migratoire »à laquelle l’Union avait dû faire face, l’Italie a été la première à être touchée par l’épidémie et paye un lourd tribut. Cette fois-ci pourtant, le choc est symétrique, mais certains Italiens semblent penser que son traitement est loin de l’être. Qu’en est-il vraiment de ce sentiment d’abandon face à une solidarité en panne ? Est-il justifié ou instrumentalisé ? Nous en discutons avec Jérôme Gautheret.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s